AQUI-LITT

AQUI-LITT : présentation des premiers résultats à la presse à Arcachon le 14 octobre 2019

 

Monsieur Vital Baude, conseiller régional délégué au littoral et Dr Fatima M’Zali, directrice du projet Aqui-litt, vous invitent le Lundi 14 Octobre pour vous présenter in situ les résultats préliminaires du projet Aqui-litt, une étude microbiologique inédite du littoral aquitain.

 

Programme

 

  • 10h30 – Port d’Arcachon
    Collecte d’échantillons, présentation du projet et premiers résultats, en présence de Vital Baude et du Dr Fatima M’Zali.
    Adresse : Quai Goslar, 33120 Arcachon
  • 15h00 – Laboratoire Aquitaine Microbiologie, Bordeaux
    Présentation du laboratoire et démonstration des méthodes d’analyse avec échantillons, en présence du Dr Fatima M’Zali.
    Adresse : Aquitaine Microbiologie, Batiment 2A 3ème étage, 146 rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux

 

Pourquoi une étude microbiologique du littoral aquitain ?

 

Lutter contre la diffusion de l’antibiorésistance dans l’environnement est  capital pour réduire les risques sanitaires dans la filière agroalimentaire et garantir la qualité de l’eau sur le littoral, déterminante pour la santé humaine, la sécurité des produits de la mer et des activités aquatiques.

Financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région Nouvelle-Aquitaine, Aqui-Litt est une étude de surveillance microbiologique du littoral aquitain, lancée en Mai 2017 et qui s’achèvera en Décembre 2020.

Portée par Aquitaine Microbiologie (Université de Bordeaux /ADERA), l’étude Aqui-litt a pour objectif d’établir un inventaire exhaustif des microorganismes présents dans les fonds marins en vue de leur valorisation, ainsi qu’une cartographie des zones à risques (hot-spots), potentiels réservoirs de bactéries résistantes aux antibiotiques.

 

Des premiers résultats, sur la base de 300 prélèvements

 

Depuis Mai 2017, plus de 300 prélèvements ont été réalisés sur les côtes néo-aquitaines : eaux de rivage, fonds marins, algues, espèces marines (poissons, invertébrés, …), sable, animaux d’élevage (ovins, bovins). Les résultats des analyses montrent :

1.     Que le littoral aquitain abrite de nombreux micro-organismes susceptibles d’être valorisés au plan économique,

2.     Que les bactéries antibiorésistantes restent confinées aux zones proches des activités anthropiques.

Une cartographie illustrant les zones à risque sanitaire potentiel est en cours d’élaboration. Les résultats d’Aqui-Litt constituent une inventaire microbiologique exhaustif et inédit, qui permettra de suivre l’évolution de la qualité des eaux du littoral Néo-Aquitain.

 

L’étude AQUI-LITT est soutenue par :

region-nouvelle-aquitaine-aquitaine-microbiologieadera-aquitaine-microbiologieuniversite-de-bordeaux-aquitaine-microbiologieceva-aquitaine-microbiologielogo aquitaine microbiologie

Aqui-Litt est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional.

 

 

En savoir plus

Site web : http://aquitaine-microbiologie.fr/aquilitt/

Télécharger la plaquette

 

Contact presse

Pierre-Emmanuel Gaultier

Responsable communication AQUI-LITT

Tél : 06 45 06 00 49

Email : pierre@atob.fr